Retour au blog

Tutoriel couture: citrouilles décoratives

Tuto citrouille cuculapraline

Article spécial Halloween: activité en famille

DIY couture cul cul la praline

Youhou ! Nous y voilà : ce sont les premières vacances scolaires de l’année. Et vous êtes peut-être comme moi (et comme beaucoup de parents) à ne pas savoir quoi faire pour occuper « créativement » vos marmots.
Parce que vous aussi vous avez testé les bricolages avec plein de colle et de paillettes dans la maison ? Ou les tuto pinterest où on ne trouve jamais tout ce qu’il faut pour que ça ressemble à ce qu’on avait prévu au départ ? Ou encore les fameux kits qu’on commence sans jamais avoir le courage de les finir et qui atterrissent au fond d’un placard parce que c’était trop long ?

Pour toutes ces raisons, aujourd’hui je vous propose du simple, de l’efficace, du satisfaisant. En somme une couture facile et accessible à tout-e-s. Et en plus je vous garantie que vous serez fièr-e de vous. En bref, une activité gratifiante et écologique puisque le matériel dont vous avez besoin se trouve à portée de main, en mode récup’ (ou upcycling pour les plus branché-e-s d’entre nous!).

Pour qui ? de 5 à 94 ans
Comment ? Couture facile
Avec quoi ? Avec des chutes de tissus (en cherchant bien vous aller trouver ça, même une vieille chemise ou pull feront l’affaire)
Combien de temps ça dure ? (la variante de “c’est quand qu’on arriiiive?” )Moins d’une heure
Où fait-on ça ? N’importe où dans la maison puisque c’est une activité non salissante (Et toc! Ce sera ça de moins à faire)!

Matériel 100% récup, Upcycling

Matériel 100% récup
  • Chutes de tissus (de couleur ou juste blanc),
  • du fil à coudre (et à broder, mais ça c’est optionnel),
  • une aiguille une petite et une grande (si vous avez), des ciseaux,
  • de la colle forte,
  • un peu de rembourrage (un vieux coussin ou des chutes de tissus recoupées en petits bouts) et
  • un peu de carton (type boîte de céréales vide) et/ou un bout de bois (morceau de branche coupé propre).

Le pas à pas des citrouilles

Etape 1 :


Pour commencer tracez des cercles sur les carton. Vous pouvez prendre un verre, un bol ou même un plat à tarte, si vous avez une grande chute de tissu (la citrouille finale n’en sera que plus grande).

création upcycling cul cul la praline

Etape 2 :

Reportez vos gabarit sur les chutes de tissu et tracer au stylo fin le ou les cercles. Couper les cercles de tissu.

couture-facile-culcul-la-praline

Etape 3 :

Préparer du fil et une aiguilles. Mettez le fil en double, et faire un nœud au bout. Parce que c’est plus solide et aussi pour vous éviter de renfiler le fil toutes les deux secondes (très pratique avec les petites mains d’apprenti bricoleu-r-se)

tutoriel cuculapraline

Etape 4 et 5:


Bâtir tout autour du cercle à 1 cm du bord environ. (bâtir c’est coudre au point avant et de manière plus ou moins régulière avec des points qui font à peu près 5 millimètres de long)
Une fois le fil cousu, vous pouvez tirer doucement sur celui-ci pour voir les fronces former une bourse

Etape 6:


Vous pouvez maintenant rembourrer votre future citrouille et fermer le haut solidement. Si vous le faites avec vos enfants, selon l’âge, ils auront peut-être besoin de vos grandes mains pour maintenir le tout fermement.

Etape 7 et 8 :


Pour former les quartiers de citrouille, préparez à nouveau une aiguillée avec fil double (ou avec un fil à broder fin et solide). Faite un nœud. Partez du centre du dessous (là ou c’est lisse) et ressortez de l’autre côté (le plus au centre possible) et revenez vers le dessous pour piquer juste à côté. Répéter cette étape pour former 6 quartiers. Ils seront forcément irréguliers, et c’est ce qui fait sont charme.


Une fois la forme générale de la citrouille faite, vous allez parfaire son apparence avec une tige. Elle peut être faite en carton ou en bois, ou même en tissu roulé (ce sera d’autant plus joli si vous choisissez une couleur contrastée). Collez la tige au centre en haut (sur la partie la plus froncée). Avec le pistolet à colle ça sèche très vite, mais si vous n’avez que de la colle forte attendez quelques minutes le temps que ça prenne.

Voilà c’est fini! Soyez fièr-e de vous, c’est beau.

Le côté imparfait de votre citrouille lui donne tout tout son charme 😉

La diversité et l’imperfection sont dans la nature

Clémentine
  • Pour celles et ceux qui ont envie se lâcher côté créativité, vous pouvez réaliser les citrouilles en blanc et les peindre ensuite.
  • Ici, tout est permis : feutres textiles, Posca, aquarelle, gouache, perles, rubans, etc. Bref, de quoi assouvir votre soif de diversité.

Et hop ! En en rien de temps, sans avoir eut besoin d’aller courir les magasins, vous voilà paré-e d’une magnifique déco home made. Ça c’est du DIY créatif et intelligent !
Vous aurez passé un bon moment et votre nid douillet est paré pour l’automne. Vous n’avez plus qu’à partir en balade et ramasser quelque feuilles et autres châtaignes pour vous faire un petit autel de saison.

Si vous avez aimé ce tuto DIY et que vous souhaitez le partager, pensez à citer mon travail (en partageant tout simplement l’article sur les réseaux sociaux ou par e-mail).

#tutocitrouillecclp #tutoculcul #culcullapralinecreations

Des question ? n’hésitez pas à m’écrire un message
(avec le formulaire de contact)

Bel automne à vous et joyeux Halloween !
Citrouillement votre.