Retour au blog

Le premier doudou bio de chez Cul Cul La Praline: le galopin !

bébé et son galopin

Article rédigé le 13 Avril 2016

Voilà quelques temps que je dessine, bricole et peaufine un modèle de doudou rigolo, ludique et sensoriel.
En 2012 j’avais fait un modèle zéro dont un petit Marius avait hérité à l’époque.
Ensuite j’ai fait un test avec une matière différente et le résultat avait bien plu à l’heureuse héritière de “Galopin deuxième du nom”, une passionnée de baudet du Poitou.

Les recherches de matières premières pour le doudou sensoriel Galopin

Mais voilà, il fallait quelque chose de plus haut en couleur pour Cul Cul La Praline et surtout je voulais un doudou sensoriel pour les petitoux.
Un compagnon qui se grignote, qui fait de jolis sons, sur lequel il est permis d’essuyer le trop plein de larmes et avec qui on peut s’endormir paisiblement.
Mais c’était sans compter sur mon engagement pour les matières biologiques et non polluantes. Je suis donc partie à la recherche de fournisseurs européens fiables.
Après de longues recherches et demande de devis, j’ai enfin trouvé la matière idéale : fourrure de coton biologique certifiée GOTS et oeko-tex .

Qu’est-ce que la certification GOTS ?

Selon control-union voici ce qu’est la Certification Global Organic Textile Standard : GOTS
« Cette certification permet de garantir le statut biologique des fibres textiles utilisées, et assure que depuis la production des matières premières jusqu’à la production de l’article fini, les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement.
Cette norme couvre toutes les étapes de la production d’un article textile : la transformation, l’emballage, l’étiquetage, l’exportation, l’importation et la distribution de produits à base de fibres naturelles »

Qu’est ce que le label oeko-tex ?

Le journal des femmes donne cette définition du label oeko-tex :
« Le label OEKO-TEX ou OEKO-TEX Standard 100 (le plus courant) peut s’appliquer à tous les textiles, qu’il s’agisse simplement du fil ou d’un article fini. Dans la maison, on le retrouve principalement pour le linge de lit et également les canapés et fauteuils en tissu ou les matelas mais il couvre également les vêtements, les couches pour bébé…
Le but ? Garantir de manière simple et standardisée au consommateur qu’il achète un produit qui ne soit pas nocif pour la santé ou la peau. Le produit peut ainsi ne contenir aucune substance nocive ou en quantités infimes qui ne représentent aucun danger. Il faut savoir que plus le textile est en contact avec la peau, plus les valeurs limites à respecter sont strictes. Attention, contrairement aux idées reçues, un produit certifié Oeko-Tex n’est pas forcément écologique ou bio. »

Les tests et protections du modèle doudou bio Galopin

Il fallait aussi que les étapes de fabrication et de montage soit conformes aux normes européennes. Et oui, on ne plaisante pas en matière de sécurité pour les jouets et c’est tant mieux.
Donc des crashs-test ont été réalisés dans mon atelier et en laboratoire indépendant.
J’ai ensuite protégé ce modèle à l’INPI, car le galopin est une création exclusive de Cul cul La Praline.

Les étapes de la fabrication du doudou bio Galopin

Me voici lancée dans ma première vraie série.

Rubans de satin, tissus bio, cordelettes le tout en techni-color.

Pour la partie sensorielle j’ai opté pour des éléments à froisser, dans une patte et une oreille, ainsi qu’un “pouet” et un “glingling” bien placés.

Son allure dégingandée lui donne un air comique. Un vrai compagnon de tous les jours.


D’autres Galopins sont en cours… en quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche. L’aventure du galopin ne fait que commencer ! Vous pouvez suivre leurs péripéties en vous abonnant au blog ou en me suivant sur les réseaux sociaux.
Si vous voulez passer commande vous pouvez consulter le Catalogue.